Le fonds spécifique que le gouvernement va débloquer pour aider les communes qui mettront en oeuvre la réforme des rythmes scolaires dès 2013 pourrait être supérieur aux 250 millions d'euros annoncés par initialement.
Le chef de l'Etat avait annoncé le 20 novembre que le passage à la semaine de 4.5 jours dans le primaire "s'étalerait sur deux ans", en 2013 et 2014. Il souhaitait répondre à l’inquiétude des maires qui réclament du temps face au coût occasionné par les activités périscolaires, le ramassage scolaire, la cantine.
Il avait aussi indiqué qu'un "fonds spécifique de 250 millions d'euros" serait attribué, selon certains critères, aux collectivités rurales ou à celles qui sont les plus en difficulté et qui souhaiteraient appliquer cette réforme dès septembre 2013.
Par ailleurs, les journées des écoliers seront allégées "en tentant de se rapprocher des cinq heures de classe par jour", contre six heures et parfois davantage aujourd'hui, rappelle le ministre, Vincent Peillon. "Le minimum, c'est trois quarts d'heure de classe en moins par jour", réaffirme-t-il.
Commentaires