Selon le site de L'Express, les comptes de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 ont été rejetés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Les comptes de campagne, quelque soit l’élection en question, répondent à des critères strictes. Ils sont vérifiés minutieusement dépense par dépense, facture par facture.
Ainsi plusieurs Députés ont déjà du renoncer à leur mandat parce qu'ils ils n’avaient pas respecté les règles.
Nicolas Sarkozy avait déclaré un total de dépenses de 21 339 664 euros, une somme inférieure au plafond de 22 509 000 euros fixé pour un candidat se qualifiant pour le second tour. La décision de la commission va être notifiée à Nicolas Sarkozy et transmise au Conseil constitutionnel. Elle peut faire "l'objet d'un recours de pleine juridiction formé par le candidat devant le Conseil constitutionnel dans le délai d'un mois suivant sa notification".
Le PS avait dénoncé auprès de la CNCCFP l'utilisation des "moyens de l'Etat" par le président candidat à des fins de campagne. La commission a effectivement réintégré au total des dépenses déclarées des montants correspondant à des dépenses antérieures à la déclaration de candidature de l'ancien président, ce qui lui a fait dépasser le plafond autorisé, révèle le site de l'hebdomadaire.
L’UMP aurait-il méconnu le règlement des élections ?
Déjà en difficulté financière, le parti de l’ancien Président risque de se voir infliger une amende assez conséquente.
Affaire à suivre.
Commentaires