Ainsi, les Elus de Droite (UMP rattachement indéterminé !), après leur rencontre avec Frédéric Cuvillier, si l’on en croit les « indiscrétions » de « La Montagne » du 9 décembre, auraient trouvé que le Ministre n’était pas une pointure !
Jugement pour le moins singulier de la part d’élus qui ont soutenu une politique nationale catastrophique pour notre pays (dette explosée, déficit public en progression constante, chômage record, déficit de commerce extérieur sans précédent !...) et qui ont sur le plan local laissé un département très endetté !
Que faut-il préférer ? un ministre, connaissant ses dossiers et décidant d’appliquer les conclusions du débat public, c’est-à-dire faire examiner l’ensemble des solutions ? Il faut absolument éviter, même si la concession autoroutière est retenue, un blocage juridique qui pourrait retarder de plusieurs années le projet ?
Ils préféraient sans doute la précédente ministre qui, les élections approchant, avait privilégié les annonces surréalistes, les approximations, les changements de pied (!), et l’attente : attitudes qui n’ont pas fait avancer le projet.
Les élus UMP et assimilés sont donc « à côté de leurs pompes » même s’ils sont sans doute de grandes pointures !
Il suffit de regarder l’intervention du Maire de Montluçon sur la hausse dans son secteur de la Cotisation Foncière des Entreprises. Devant la manifestation des petites entreprises, il s’insurge contre la CFE. Mais que diable ce sont ses amis de droite qui l’ont mise en place ! Cette hausse est due aussi à celle des bases minimales, qui n’était pas du tout obligatoire…
Qui a décidé cette hausse ?! Le Maire de Montluçon et son Conseil Communautaire. Il devrait s’insurger contre lui-même ! La preuve est que sur la Communauté d’Agglomération de Moulins, il n’y a pas eu une telle hausse. Tout cela simplement parce que des élus moins brillants, bien calés dans leurs baskets, avaient senti venir le piège et réfléchissent avant d’agir.
Quant aux élus de droite, ils ont du mal à admettre qu’ils ont perdu le pouvoir et que d’autres savent, aussi bien (peut-être mieux) gérer qu’eux. Moins de paillettes, plus d’efficacité. Le Ministre Cuvillier a affirmé que la RCEA était pour lui la première priorité au niveau national, ce qui permet d’envisager une véritable décision - réaliste et réalisable- à court terme.
Avec leurs gros sabots, ils ne pourront faire oublier que depuis 10 ans, ils n’ont pas permis une avancée notable dans ce dossier puisque déjà en 2005, leur porte-parole, l’ancien député Yves Simon, avait annoncé que tout était réglé. La concession était là. Les travaux allaient débuter en 2014 pour une durée de 3 ans avec une ouverture en 2017…
A croire que leurs gros sabots, n’empêchent pas les voltes faces de pirouetter…
Et pourtant, leurs ministres avaient la bonne pointure selon eux ?
Commentaires