Un arsenal de mesures destinées à favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes a été présenté hier par le gouvernement. Jean-Marc Ayrault, premier ministre, a réuni à Matignon l'ensemble du gouvernement, autour d'un comité interministériel aux droits des femmes, le premier depuis douze ans. Il a annoncé "des mesures fortes dans l'ensemble des politiques publiques" sur le sujet.
Ce plan annonce "la troisième génération du droit des femmes, après le droit de vote et la loi IVG", affirme-t-on même dans l'entourage de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem.
Le plan devrait s'articuler autour de trois axes :
la lutte contre les violences,
la lutte contre le sexisme ordinaire et
le changement de la vie quotidienne des femmes.
François Hollande a déjà promis une "loi cadre" pour lutter contre les violences faites aux femmes, avant l'été 2013. En attendant, un Observatoire national de la violence sera créé, les téléphones portables d'urgence remis aux victimes seront généralisés et leur accompagnement sera amélioré. Le gouvernement entend aussi réformer l'ordonnance de protection de 2010 pour que ce dispositif permettant de soustraire en urgence à leur conjoint les victimes de violences conjugales soit davantage appliqué par les tribunaux.
Le plan du gouvernement pour l'égalité passera aussi par la lutte contre les stéréotypes et le "sexisme ordinaire". À la demande de Jean-Marc Ayrault, tous les ministres du gouvernement ont d'ailleurs récemment suivi une session de sensibilisation au sexisme.
Le troisième volet du plan vise à améliorer la vie des femmes "au quotidien", en favorisant notamment l'égalité salariale et en luttant contre le temps partiel subi. La parité pourrait aussi être imposée par le gouvernement dans certaines instances.
Commentaires