Sous l'impulsion de Guillaume Garot, Ministre délégué chargé de l'agroalimentaire, le gouvernement s'engage sur six projets et opérations pilotes, dans le cadre du plan national de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Deux des six actions du gouvernement concernent la restauration collective.
1) Pour accompagner les citoyens sensibles au gaspillage, le ministère de l'Agriculture a créé un site internet spécifiquement dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire : www.gaspillagealimentaire.fr.
2) Le gouvernement favorise la mise en place de pratiques concrètes contre le gaspillage, comme la vente promotionnelle différée (j'achète 3 produits pour le prix de 2 mais je peux retirer le 3ème plus tard) qui devrait être proposée pour les produits laitiers et la viande.
3) L'état veut aider les associations de solidarité et d'aide alimentaire. Lorsque ces dernières identifient une bonne pratique locale, l'état les aide à débloquer les verrous qui empêcheraient la duplication de ces bonnes pratiques. En contrepartie, les associations s'engagent à l'étendre à l'ensemble de leur réseau.
4) Des opérations-pilotes vont être mises en place dans des cantines de collèges, des restaurants sociaux et des restaurants d'entreprises, avec une évaluation chiffrée des résultats obtenus après quelques mois, dans le but d'ajuster la préparation des repas aux besoins réels.
5) L'ensemble des marchés d'intérêt national, MIN, sont encouragés à instaurer des chantiers d'insertion. Ces chantiers permettent de récupérer les invendus de produits frais et de les recycler dans le circuit de l'aide alimentaire.
6) Certaines villes volontaires devraient monter un comité local de lutte contre le gaspillage alimentaire, réunissant l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. Objectif : multiplier les bonnes pratiques, dans les restaurants commerciaux et collectifs, les supermarchés, les établissements industriels et les entreprises...
Source : Campagne et environnement
Commentaires