Bruno Le Roux, président du groupe PS, a exprimé vendredi "la protestation des députés socialistes" après la condamnation à perpétuité de la sociologue turque Pinar Selek par un tribunal d'Istanbul pour terrorisme, soulignant que cette condamnation "entache l'image de la Turquie".
"Le procès, qui a duré à peine une demi-journée, a été une parodie et le verdict est une iniquité qui entache l'Etat de droit en Turquie", affirme Bruno Le Roux dans un communiqué.
"Mme Selek a été acquittée trois fois des accusations qui lui valent aujourd'hui condamnation et aucune charge contre elle n'a jamais pu être prouvée. C'est la militante des droits de l'homme et de la liberté qu'on a voulu faire taire et cela n'est pas digne d'un grand pays qui veut entrer dans l'Union européenne", ajoute le texte.
A propos de Pina Selek, réfugiée en France, M. Le Roux "demande au gouvernement de lui assurer protection en lui octroyant le statut de réfugié politique et d'entreprendre les démarches auprès du gouvernement turc pour que lui soit rendu justice".
La sociologue turque Pinar Selek a annoncé jeudi soir à Strasbourg qu'elle allait demander l'asile politique à la France.
L'universitaire de 41 ans, qui vit en exil à Strasbourg, avait été acquittée à trois reprises avant que la justice ne la condamne jeudi à la prison à vie, pour un attentat meurtrier commis en 1998 à Istanbul.
Emprisonnée en Turquie à l'âge de 27 ans, elle avait été libérée en 2000 après la publication d'un rapport attribuant l'explosion à une fuite de gaz.
Source : Afp
Commentaires