Le ministre délégué chargé de la ville, François Lamy, veut faire de la participation des habitants un chantier prioritaire. Arguant que les tentatives de concertation ont souvent échoué en France car « on a dissocié les politiques de rénovation urbaine et les politiques de cohésion sociale, l’urbain et l’humain », il veut s’appuyer sur des outils et des expériences préexistants.
Il s’agit de former des habitants et leurs représentants pour qu’ils puissent réfléchir aux projets et faire des propositions. Parmi eux, il faut cibler les habitants les plus motivés afin de leur donner les outils pour qu’ils « créent une dynamique autour d’eux » (F. Lamy, 08/01/2013). Cela permettra, par leur intermédiaire, de toucher un nouveau public, a priori moins inclus dans les débats en temps normal (les plus vieux et les plus jeunes notamment).
L’objectif de cette initiative est de mettre en cohérence les besoins des habitants et les opérations de rénovation urbaine, méthode qui a fait ses preuves dans de nombreuses villes américaines.
Conformément à cette priorité de concertation, mardi 8 janvier a eu lieu à Bobigny la première d’une série de rencontres « Avis citoyen ».
Commentaires