La reprise du site de la papeterie M-Real d'Alizay, qui fera l'objet d'une cérémonie de signature officielle mercredi, est "exemplaire", a estimé mardi le député PS de l'Eure, François Loncle, se félicitant de la future proposition de loi sur la reprise de sites rentables.
"La reprise par le groupe papetier thaïlandais Double A de la grande entreprise M-Real d'Alizay (Eure) est, à maints égards, exemplaire" et constitue "une victoire industrielle collective", a jugé François Loncle dans un communiqué, à la veille de la cérémonie à laquelle devrait assister le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
Exemplaires, à ses yeux, "l'implication des salariés et de leurs représentants syndicaux (CGT et CGC)", "la décision et le savoir-faire du conseil général de l'Eure, qui a acheté l'ensemble du site d'Alizay pour faciliter la transmission de l'entreprise au groupe thaïlandais" mais aussi l'engagement de l'Etat ou le "soutien sans failles des élus du site".
Et le député de l'Eure de souligner qu'une proposition de loi sur "le cas des entreprises dont les salariés se heurtent aux propriétaires, lorsque des repreneurs se présentent" fera l'objet, "prochainement, d'un débat et d'un vote à l'Assemblée Nationale".
La proposition de loi sur la reprise de sites rentables sera prête "courant mars", selon le numéro deux du PS et député de Seine-Maritime Guillaume Bachelay, qui compte l'usine Petroplus de Petit-Couronne dans sa circonscription.
Source : Afp
Commentaires