C'est "un grand jour d'égalité pour la France, une immense fierté pour les socialistes", écrit Harlem Désir, premier secrétaire du parti socialiste, dans un communiqué.
"Grâce à l'engagement de François Hollande, c'est une grande réforme de progrès qui voit le jour dans notre pays", ajoute-t-il, soulignant qu'"après la dépénalisation de l'homosexualité en 1982 et l'instauration du Pacs, il y a 15 ans, les socialistes montrent une fois de plus leur attachement à la reconnaissance de l'égalité des droits entre tous les couples".
"C'est une victoire pour toute la société française : les familles ne seront plus démunies juridiquement, les enfants ne seront plus soumis à l'inégalité devant la loi, et toute la société bénéficiera d'une réforme au service des valeurs républicaines".
Le PS note par ailleurs que les débats parlementaires "ont aussi révélé la persistance à droite des idées les plus conservatrices sur l'homosexualité" et "regrette que la droite ait préféré l'obstruction, et se soit parfois laissée aller aux dérapages injurieux ou homophobes".
Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG), s'est lui aussi de ce vote, qui constitue selon lui un "message de justice et de fraternité". « Les radicaux de gauche sont fiers de voir honorée une proposition que j'avais défendue lors des primaires citoyennes, et devenue un des engagements de campagne du président de la République François Hollande", ajoute-t-il.
M. Baylet salue également la prestation de la garde des Sceaux. Avis manifesté par beaucoup, même dans l’opposition.
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, ovationnée mardi après le vote de l'Assemblée sur le projet de loi autorisant le mariage homosexuel, a assuré qu’"une étape importante" était franchie mais qu’elle n’était "pas la dernière". Elle a notamment remercié les députés de la majorité, "actifs" et qui lui ont envoyé "une très belle énergie", ainsi que "la ténacité" des députés de l'opposition durant les deux semaines de débat.
Puis avec humour a exprimé ses remerciements "à tous pour ces jours et ces nuits passés ensemble". Et récitant des extraits de poésie,…
"Il restera toujours beaucoup de femmes, pour vous regarder, messieurs, pour vous observer, pour essayer de percevoir derrière vos carapaces la tendresse qui parfois vous habite, pour essayer de percer les défauts qui se cachent parfois sous des dehors affables, et pour discerner dans l'entrelac de vos talents et vos faiblesses si vous êtes capables de tracer des chemins sur la mer.
"Une fois qu'elles vous auront jaugés, les femmes décideront soit de vous faire languir, soit de vous séduire", a-t-elle ajouté. "Vous serez toujours, soit en grâce, soit en péril!".
Comme elle l'avait déjà fait, elle s'est aussi adressé aux Ultramarins. "Les outremers n'ont aucune raison ni historique ni culturelle, d'être en retrait sur les libertés", a lancé l'ancienne députée de Guyane.
Source : Afp
Commentaires