Laurent Wauquiez, pour sa part, avait été désigné pour être l'orateur défendant la motion UMP. L'ancien ministre réclamait un référendum sur le projet de loi autorisant le mariage pour tous. Consacrant 20 des 30 minutes de son intervention à la circulaire Taubira relative à la GPA, il mit toute son énergie à tenter de prouver que la Constitution, contrairement à ce que prétend le gouvernement, autorise le gouvernement à recourir au référendum sur les questions sociétales.
Surprenant !!! L’UMP était elle en train de tenter un dernier baroud d’honneur.
Dans une ambiance électrique, sous les applaudissements des élus UMP et sous les sifflets de la gauche, Laurent Wauquiez regagnait sa place.
Vint ensuite, en réponse au précédent orateur, l'intervention magistrale de Jean-Jacques Urvoas. D’un calme impressionnant, il répliqua point par point aux arguments de l’ancien Ministre. Non sans avoir raillé l’absence d’intervention de ce dernier sur ce projet de loi ("J’ai écouté avec d’autant plus d’attention Laurent Wauquiez que nous n’avons pas souvent ce plaisir, a ainsi lancé le député finistérien. C’est la première fois que nous entendons Laurent Wauquiez qui jusqu’à présent ne s’était pas exprimé sur le sujet"), et regretté les propos excessif entendus "Tout ce qui est excessif est insignifiant"), Jean Jacques Urvoas s’appliqua à faire l’historique des positions d’élus de droite sur la question du référendum sur les questions sociétales ("Juridiquement, votre voie est une impasse". Rappelant qu'"en 1984, en 1995 et en 2008, c'est vous (la droite, ndlr) qui vous êtes opposés à un élargissement du champ du référendum").
Il termina ensuite son intervention, en citant des livres de droit constitutionnel et notamment les 101 mots de la démocratie française, qui précisait, page 144, que le référendum sur les questions de société était impossible.
L’auteur de ce livre n’est autre que Laurent Wauquiez !!!
Voir en image
Une motion rejetée, sans surprise, par 298 voix contre 184.
Commentaires