La ministre allemande du Travail, Ursula von der Leyen, et le ministre de l’Emploi, Michel Sapin, ont inauguré une agence pour l'emploi franco-allemande, première étape d'un accord-cadre de coopération entre les agences pour l'emploi des deux pays.
Cet accord pour le placement de demandeurs d'emploi a pour objectif d'aider demandeurs d'emploi et employeurs à lever les obstacles qui peuvent exister de part et d'autre de la frontière.
Il s’agit de permettre une meilleure reconnaissance des diplômes et des compétences des travailleurs des deux pays, grâce à la coopération des organismes français et allemand pour l’emploi au sein de cette agence.
« La bataille pour l'emploi n'est pas une expression mais une mobilisation de tous les instants. On a tout dit sur le chômage mais voici ici la preuve que l'on n'a pas encore tout fait pour lutter contre » (M. Sapin, 26/02/2013)
L'agence franco-allemande installée à Kehl, petite ville frontalière proche de Strasbourg, est la première d'une série d'agences équivalentes le long de la frontière franco-allemande.
Plus de 50 000 Français et 1 500 Allemands franchissent chaque jour la frontière pour aller travailler. Le taux de chômage est actuellement de 10% en Alsace contre seulement 4% dans le land voisin du Bade-Wurtemberg.
Commentaires