La commission pour l’avenir des retraites est présidée par la conseillère d’Etat Yannick Moreau. Cette commission a à charge d’identifier différentes pistes de réforme permettant d’assurer l’équilibre des régimes de retraites à court, moyen et long terme, et d’en renforcer la justice, l’équité et la lisibilité pour les assurés.
Le gouvernement respecte le calendrier fixé lors de la grande conférence sociale. Les travaux de la Commission s’appuieront sur les expertises produites en décembre et en janvier par le Conseil d’orientation des retraites qui ont estimé le besoin de financement du système de retraite à un point de PIB à échéance 2020 (soit 22 Mds€ d’euros). Ce besoin de financement se stabilisera voire se réduira à moyen et long terme.
Les points forts de notre système de retraite doivent être préservés : équité, solidarité. Ses points faibles doivent être corrigés : un système éclaté et complexe, peu lisible, dont certaines règles défavorisent les personnes à carrière courte ou heurtée, ou à salaire faible, et prennent mal en compte les polypensionnés et la pénibilité du travail.
La Commission rendra ses conclusions en juin 2013. C’est sur cette base que se déroulera la concertation prévue avec les partenaires sociaux sur ce sujet.
Commentaires