La ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, se félicite que la 57ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies se soit achevée, le 15 mars, contrairement à la session précédente, par l’adoption de conclusions sur la question de la prévention et la lutte contre l’élimination de toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles.
Les conclusions adoptées par consensus au cours de cette session viennent en effet réaffirmer la volonté unanime de la communauté internationale d’agir contre toutes les formes de violences commises à l’égard des femmes et des filles.
Le texte rejette en particulier toute forme de relativisme culturel:
Pour la première fois dans le cadre de la commission de la condition de la femme, la résolution mentionne par ailleurs les droits fondamentaux des femmes en matière de sexualité et de procréation. La négation de ces droits constitue souvent la forme première des violences exercées à l’encontre des femmes. La résolution appelle également à lutter contre toute forme d’impunité.
La France est fortement engagée au soutien des droits sexuels et reproductifs notamment dans la perspective des prochaines échéances internationales en matière de droit des femmes : les 20èmes anniversaires des conférences du Caire et de Pékin et les travaux d’actualisation des OMD post-2015.
Ces conclusions confortent, enfin, le rôle stratégique de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies comme instrument déterminant pour promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau international.
Commentaires