Najat Vallaud-Belkacem a représenté la France lors de la 57ème session de la Commission de la condition des femmes (CSW) de l’ONU les 4 et 5 mars 2013, dont l’ordre du jour portait principalement sur la lutte contre les violences faites aux femmes.
Lors de son intervention, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé la triste universalité des violences faites aux femmes:
« Les violences faites aux femmes sont une réalité universelle. Pas une de nos sociétés n’y échappe. Ces violences sont à la fois à la racine et l’une des conséquences les plus cruelles des inégalités entre les femmes et les hommes. Ces violences, c’est l’organisation même de nos sociétés qu’elles interrogent. »
Au-delà du constat, la ministre des Droits des Femmes a rappelé l'importance de l'action publique dans la lutte contre ces rapports de force inégaux mais également celle de ne pas céder à un «relativisme culturel». Najat Vallaud-Belkacem a rappelé que l’égalité entre les femmes et les hommes passe par l’autonomie économique et politique et le droit des femmes à disposer de leur corps notamment en matière de procréation
La ministre a également salué au cours de son intervention les avancées internationales et européennes de ces derniers mois en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Parmi ces avancées, on compte la convention d’Istanbul adoptée par le Conseil de l’Europe en avril 2011, première convention internationale contraignante qui envisage les violences faites aux femmes dans toutes leurs dimensions et que la France sera l'un des premiers pays à ratifier.
Mais également les deux résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU de décembre 2012, qui vise pour la première à intensifier la lutte internationale contre les mutilations sexuelles féminines, et pour la seconde, présentée par la France et les Pays-Bas, à intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes.
Enfin, Najat Vallaud-Belkacem a évoqué l'approche «globale, intégrée, pluridisciplinaire» du gouvernement français, notamment à travers une loi-cadre sur les droits des femmes qui sera soumise dans les prochaines semaines et dont l'un des volets sera consacré au renforcement des moyens de la lutte contre les violences faites aux femmes.
A cette loi-cadre s'ajoute le plan du ministère des Droits des Femmes qui permettra d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences, la prévention des violences par des actions de sensibilisation et d’éducation au respect et le renforcement des poursuites contre les auteurs de violences.
Le mot d'ordre cette année pour la Journée des droits des femmes sera le suivant : le 8 mars c'est toute l'année, l'égalité entre les hommes et les femmes c'est toute l'année.
Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé un projet qui incitera à ce que le sujet de l'égalité femmes-hommes soit au centre des préoccupations toute l'année :
« Nous réunirons des centaines d'acteurs (que ce soit des pouvoirs publiques, collectivités locales, associations, entreprises, mouvements de jeunesse...) qui, chacun, vont s'engager à prendre une initiative phare pour les 365 jours à venir, du 8 mars 2013 au 8 mars 2014. »
« Pendant des années, le 8 mars ça a été un peu une journée de célébration, d'incantation, et ça ne sera pas le cas cette année parce que je crois que depuis huit mois maintenant les droits des femmes sont redevenus une priorité des politiques publiques. »
Commentaires