Sélectionnée - avec la grotte Chauvet - par le gouvernement français il y a deux mois, la candidature de "la chaîne des Puys et de la faille de Limagne" pour une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco vient de franchir une étape décisive. Le Centre du patrimoine mondial vient en effet de déclarer recevable le dossier présenté par le gouvernement français. Le dossier sera examiné, sur le fond, par les experts de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), compétente pour les sites naturels.
Dans le parcours du combattant des candidats à l'inscription au prestigieux label, cette étape est très délicate. Il faut en effet remplir deux conditions pour franchir cet obstacle:
-La première est que le contenu et la présentation du dossier soient conformes - sans préjuger du fond - aux exigences et aux attentes de l'Unesco.
-La seconde condition est plus redoutable. L'Unesco n'accepte en effet d'examiner que 45 candidatures par an (le nombre de candidatures par pays étant limité à deux). Si le nombre de dossiers déposés dépasse ce seuil, le Centre du patrimoine mondial procède à un tri, en fonction d'un ordre de priorité établi par l'Unesco.
Si la candidature de la chaîne des Puys et de la faille de Limagne franchit cet obstacle, le classement n'est pas pour autant acquis pour. La phase d'évaluation du dossier par les experts internationaux, avec visites sur place, est en effet prévue à l'automne 2013 et au printemps 2014 et le Comité du patrimoine mondial se prononcera sur une éventuelle inscription lors de sa session annuelle de juin 2014.
Commentaires