Une disposition du projet de loi sur l'école, favorisant l'enseignement des langues régionales, devrait être amendée en séance à l'Assemblée nationale afin d'éviter qu'elle ne soit censurée par le Conseil constitutionnel, a annoncé mercredi le ministre Vincent Peillon.
La commission des Affaires culturelles de l'Assemblée avait intégré dans le texte une disposition "invitant les enseignants à intégrer les langues et cultures régionales dans leur enseignement afin d'en favoriser la transmission et de les mettre à profit pour l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment pour l'acquisition de la langue française".
Mais, a expliqué Vincent Peillon devant l'Association des journalistes parlementaires, en vertu d'une décision du Conseil constitutionnel, "un élève ne peut pas avoir un enseignement d'une langue régionale s'il ne le souhaite pas". Aussi, a-t-il poursuivi, un amendement va modifier cette disposition "de telle sorte que ce soit une possibilité offerte aux professeurs, un développement possible, mais que ce ne soit pas une obligation".
Selon cette nouvelle formulation, que présentera à l'Assemblée le rapporteur du projet, le député PS Yves Durand, "après accord des représentants légaux des élèves ou des élèves eux-mêmes s'ils sont majeurs, les professeurs peuvent recourir aux langues régionales chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement de la langue française".
Source : Afp
Commentaires