Delphine BATHO, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, confirme la volonté du gouvernement de conserver les tarifs réglementés de vente du gaz et de l'électricité pour les ménages. L'Autorité de la Concurrence, à travers son avis du 25 mars 2013, est dans son rôle de conseil. Toutefois une remise en cause de ces tarifs n'est pas à l'ordre du jour.
Les tarifs réglementés permettent de protéger le pouvoir d'achat sur le long terme, ce qui n'empêche pas les consommateurs de bénéficier des offres concurrentes lorsque celles-ci sont moins chères. En effet, les tarifs réglementés constituent une référence dans laquelle le consommateur a confiance et dont le niveau est fondé sur la couverture des coûts.
Delphine BATHO rappelle que la concurrence est déjà ouverte. Il appartient aux opérateurs de communiquer sur leurs offres. En complément, le site internet http://comparateur-offres.energie-info.fr/ permet aux consommateurs de comparer les différents opérateurs et d'éclairer leurs choix.
Commentaires