François Lamy, Ministre délégué à la Ville, avait annoncé en février le lancement des « emplois francs ». L’État compte subventionner 2 000 embauches de jeunes issus de banlieues en 2013.
La mesure est transversale et a l’objectif de répondre à des problématiques touchant l’emploi, l’exclusion et autres difficultés rencontrées dans les ZUS. Ainsi, le Ministre a signé des conventions d'objectifs triennales pour l'emploi dans les quartiers prioritaires avec ses homologues du Sport, des Affaires sociales et du travail. Au total, onze conventions doivent être signées avec les autres ministères.
Le principe des « emplois francs » est construit sur le modèle inversé des zones franches urbaines (ZFU). Il s’agit de permettre à des jeunes habitant ces zones de trouver un emploi en dehors de leurs quartiers. « C’est l’entreprise qui accueille un jeune venant des quartiers en difficulté qui bénéficie d’exonérations», résume François Lamy.
10.000 "emplois francs" seront créés en trois ans, "Cette convention est tout à fait à part, on se fixe des objectifs sur trois ans. C'est un horizon palpable, a déclaré François Lamy. C’était une promesse de François Hollande.
Le dispositif sera lancé à partir du mois de juin à titre expérimental dans dix sites.
"Il s'agit de faciliter l'embauche de jeunes qui rencontrent d'importantes difficultés d'accès à l'emploi, notamment liées à des phénomènes de discrimination, quel que soit le niveau de qualification de ces jeunes", souligne la convention.
Ces nouveaux emplois vont s’intégrer à la politique de l’emploi menée et participer à la relance économique avec les emplois d’avenir.
Michel Sapin, Ministre du travail a par ailleurs profité de la signature de la convention pour souligner la bonne santé des emplois d’avenir.
"Contrairement à la musique ambiante, les emplois d'avenir avancent au rythme prévu", a assuré le ministre du Travail. 20.000 de ces contrats ont été signés à ce jour, soit 8.000 de plus que lors du précédent décompte, avec un objectif de 100.000 à la fin de l'année.
Ces mesures seront accompagnées d’autres à venir visant à renforcer la lutte contre l'illettrisme (qui touche 14% de la population des quartiers), élever le niveau de qualification, notamment à travers l'alternance, alors que les jeunes des quartiers ne représentaient que 5,5% des contrats d'apprentissage.
La révision des contrats de plan régionaux pour le développement de la formation professionnelle fixera des objectifs précis et la mobilisation des dispositifs de la Deuxième Chance contribueront à améliorer l’insertion.
Commentaires