"A partir de maintenant, la région et le recteur vont décider ensemble de la carte des formations initiales." L'Association des régions de France (ARF) se dit satisfaite de la manière dont le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école formule la partie concernant la carte régionale des formations professionnelles initiales. Le texte a été adopté en première lecture le 24 mai 2013 par le Sénat. Le texte dispose que "chaque année, après accord du recteur, la région arrête la carte régionale des formations professionnelles initiales".
Certes, il ne laisse pas la main à la région, comme le prévoyait un amendement gouvernemental finalement retiré (cet amendement supprimait l'accord du recteur) mais il constitue une avancée par rapport à la situation actuelle. Les régions devront composer avec les autorités académiques. Chaque année, elles mèneront en parallèle un travail de recensement par ordre de priorité des ouvertures et fermetures qu'elles estiment nécessaires.
"Les deux doivent maintenant décider ensemble, précise l'ARF. Même si le premier mot ne revient pas à la région, elle est au moins sûre d'être associée, et de plus, c'est la région qui arrête la carte. Et ce point est nouveau. Actuellement, les académies ont le dernier mot. Pour la préparation de la rentrée 2012, la moitié des régions n'aurait pas été consultée...
Commentaires