Dans le cadre de la préparation de la Conférence des Nations-Unies sur le Climat de 2015, pour laquelle la France s'est portée candidate, M. Pascal Canfin, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement a confié à M. Michel DELEBARRE, Sénateur du Nord et M. Ronan DANTEC, Sénateur de Loire Atlantique, une mission sur la contribution des collectivités territoriales à la préparation des négociations sur le changement climatique.
Fortement impliqués dans les réseaux internationaux de collectivités territoriales, MM. Michel DELEBARRE et Ronan DANTEC ont pour mission de faire des propositions visant à mobiliser ces acteurs, en France et à l'international, dans la perspective de contribuer à la définition d'un nouvel accord international sur le climat en 2015, applicable à tous les pays. Les conclusions de cette mission devront être présentées en juillet 2013, afin de permettre à la France de préparer au mieux l'accueil de la Conférence des Nations Unies sur le Climat de 2015.
Grâce aux politiques publiques qu'elles mènent dans des domaines variés comme l'énergie, l'aménagement du territoire ou encore l'urbanisme et la coopération décentralisée, les collectivités territoriales, sont des actrices essentielles de la lutte contre le changement climatique, au Nord comme au Sud, leur mobilisation sera l’une des clés de réussite de l'accord de 2015.
Commentaires