Au coeur de la crise, le pouvoir d’achat des Français doit être protégé. C’est fort de cette conviction que le gouvernement a pris des mesures de soutien des revenus des Français.
Augmenter le SMIC. Après cinq années de limitation aux hausses mécaniques, la majorité de gauche a décidé d’augmenter le SMIC de 2%.
Encadrer les loyers. Après des années d’explosion des loyers, le gouvernement a encadré les prix à la location dans 38 agglomérations. La prochaine loi Duflot permettra d’aller plus loin.
Augmenter l’allocation de rentrée scolaire. L’allocation a été augmentée de 25% soit en moyenne une aide supplémentaire de 75 euros pour 5 millions d’enfants.
Augmenter le revenu de solidarité active. Dans le cadre du plan national de lutte contre la pauvreté, une hausse de 10% du RSA étalée sur la durée du quinquennat a été décidée pour lutter contre l’exclusion des plus démunis.
Etendre les tarifs sociaux de l’énergie. 4 millions de foyers bénéficient désormais des tarifs sociaux pour l’énergie et le gaz contre 2 millions précédemment.
Lutter contre la vie chère en Outre-Mer. La loi de régulation économique pour l’Outre-Mer a permis une baisse des prix des produits de consommation courante de plus de 10%.
Plafonner les frais bancaires. La nouvelle loi bancaire instaure un véritable bouclier tarifaire permettant de limiter les frais acquittés par les usagers des banques.
Limiter les dépassements d’honoraires. Un accord signé par l’assurance-maladie et les représentants des professionnels de santé permet de limiter les dépassements d’honoraires et instaure un plafond de 70 euros.
Arrimer les aides au logement (APL) à l’évolution des loyers. Suspendue par l’UMP, l’indexation de l’aide personnalisée au logement qui bénéficie à plus de 5 millions de familles a été rétablie par la gauche.
Protéger les Français contre les hausses des carburants. Lors du dernier pic de 2012, le gouvernement a obtenu une diminution de 6 centimes du litre de pétrole : 50% de la baisse correspondait à une baisse des taxes, 50% à un effort des professionnels dans la gestion des stocks.
Favoriser l’épargne populaire. Les plafonds du livret A et du livret développement durable ont été augmentés. Celui du livret A est passé de 15000 à 22950 euros. Celui du livret développement durable est passé de 6000 à 12000 euros.
Les 101 raisons de faire confiance à la Gauche Lire
Commentaires