L’école de la République a souffert ces dernières années. Pour relever le défi de la mondialisation et des mutations technologiques, la France doit redevenir une société de la connaissance. C’est indispensable.
Embaucher 60.000 enseignants. L’UMP a supprimé 80.000 postes avant 2012. La gauche remet l’école au coeur des priorités publiques et fournit un effort exceptionnel d’embauche de 60.000 enseignants au cours des cinq prochaines années.
Lutter contre le décrochage. 140.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme. L’UMP n’a rien fait pour enrayer cette explosion intolérable. Dès cette année, grâce au dispositif gouvernemental, 20.000 décrocheurs vont raccrocher les wagons et s’inscrire dans une dynamique de formation qualifiante.
Priorité à l’école primaire. Rétablir l’égalité des chances, c’est offrir le socle fondamental à tous les enfants de France. La loi de refondation de l’école renforce les moyens de l’école primaire et allonge la semaine qui comportera de nouveau neuf demi-journées.
Transmettre la morale laïque. La République et ses valeurs sont notre patrimoine commun. Leur signification doit être transmise pour renforcer le vivre ensemble. Un cours de morale laïque sera créé du CP à la terminale en 2015. Il donnera lieu à une évaluation trimestrielle.
Diversifier le recrutement des professeurs. Grâce aux emplois d’avenir professeur, 18.000 boursiers de l’enseignement supérieur vont bénéficier d’une préparation et d’un accompagnement financier pour préparer les concours d’enseignant.
Recréer la formation des enseignants. Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) permettront de mieux valoriser le métier d’enseignant et de mieux préparer ceux qui veulent l’exercer.
Valoriser l’enseignement supérieur. L’enseignement supérieur français est pénalisé par une insuffisante lisibilité de ses diplômes, un taux d’échec encore trop important en premier cycle universitaire et l’excessif cloisonnement entre universités, grandes écoles et laboratoires de recherche. La loi examinée ce Printemps permettra d’y remédier.
Favoriser l’accès à la culture. Dès l’été 2012, la TVA touchant les livres et la billetterie a été abaissée à 5,5%. Le gouvernement a mis en place un plan d’aide et de soutien aux librairies indépendantes pour protéger cette chaîne cruciale de l’intelligence et de la culture.
Protéger la propriété intellectuelle. A l’initiative du gouvernement, un accord entre Google et les éditeurs de presse a été conclu. Il prévoit un soutien de 60 millions d’euros pour permettre aux producteurs de contenu de générer plus de revenus sur le réseau.
Les 101 raisons de faire confiance à la Gauche ici
Commentaires