Le président de la Commission européenne est au cœur d'une série de polémiques : sur l'exception culturelle française. Après Aurélie Filippetti, Jean-Christophe Cambadélis ou Arnaud Montebourg, Claude Bartolone n’est pas tendre avec José-Manuel Barroso.
Les dirigeants socialistes français déplorent l’attitude de ce dernier, qui reproche notamment à la gauche française d'avoir une vision "réactionnaire" de la mondialisation et de ne pas assez lutter contre le populisme et le chauvinisme.
Même la chancelière allemande, Angela Merkel, dit que le président de la Commission européenne "est une erreur de casting. Dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France, Claude Bartolone l’approuve, une fois n’est pas coutume. « Elle a raison : il n'a rien compris au film", "Barroso est un homme dépassé", " Sa manière d'agir est insupportable".
"En fin de mandat, il est décomplexé", poursuit l'élu de Seine-Saint-Denis. "Chassez le naturel et son libéralisme revient au galop".
"Mais surtout, Barroso incarne une Europe qui ne correspond plus au monde actuel. C'est l'Europe du XXème siècle, celle de la libre circulation des marchandises et des capitaux, de la marche forcée vers l'austérité. Barroso, ce n'est pas l'Europe du XXIème siècle, plus protectrice, plus préoccupée par la croissance et l'emploi", poursuit Claude Bartolone.
Commentaires