Le gouvernement doit annoncer aujourd’hui sa décision de réformer la politique familiale à l’issu de sa rencontre avec les membres du Haut conseil de la famille (HCF).
La réforme de la politique familiale vise à rétablir l'équilibre de la branche famille de la sécurité sociale et à dégager un milliard d'euros dès 2014.
Jusqu'ici, le scénario privilégié par le gouvernement semblait être une baisse des allocations familiales pour les plus aisés, un scénario central dans le rapport du président du HCF, Bertrand Fragonard, remis fin avril au gouvernement. Dans un sondage publié jeudi, les deux tiers des Français (68%) se disent favorables à une baisse des allocations familiales pour les plus aisés.
Claude Bartolone, président (PS) de l'Assemblée nationale, a expliqué être favorable à une suppression des allocations familiales pour les familles les plus prospères.
Sur BFMTV et RMC, le député a expliqué: "On peut dire : voilà, pendant cette période de crise, au-dessus d'un revenu qu'il faudra fixer en contact avec les partenaires sociaux, on fait l'effort de ne pas recevoir les allocations familiales".
"Je pense qu'il y a des familles pour qui c'est indispensable de recevoir ces allocations familiales parce qu'elles en ont besoin pour faire manger leurs enfants", a argumenté l'élu de Seine-Saint-Denis. "Pour d'autres, ils ne s'en rendent peut-être même pas compte".
"Si on demande des efforts, c'est normal qu'on les réclame à ceux qui ont le plus de moyens", a expliqué Claude Bartolone.
Source : Afp
Commentaires