L’une des plus graves difficultés auxquelles font face les Français est la crise du logement. Le gouvernement a adopté des mesures volontaristes pour atteindre rapidement l’objectif de 500.000 logements neufs par an et rompre avec 10 années d’attentisme de la droite.
Baisser la TVA sur la construction et la rénovation de logements sociaux. Pour permettre 150.000 constructions et 120.000 rénovations annuelles, le taux de TVA appliqué au secteur social sera abaissé à 5% en 2014.
Renforcer la loi SRU. La loi sur la mobilisation du foncier public a permis deux évolutions majeures. Le seuil obligatoire de logements sociaux passe de 20 à 25% et les sanctions financières en cas de non-application ont été multipliées par 5.
Raccourcir les délais de construction. « Plus simple, plus vite, plus efficace », pour intensifier l’effort de construction là où les besoins sont les plus criants, la réglementation applicable à la construction de logements sera allégée.
Construire des logements sociaux sur les terrains de l’Etat. L’Etat met à la disposition des collectivités territoriales, parfois gratuitement, des terrains lui appartenant pour accélerer le rythme de construction de logements.
Les 101 raisons de faire confiance à la gauche ici
Commentaires