Le président de l'Assemblée, Claude Bartolone (PS), a condamné lundi "au nom de la représentation nationale", les "mots abjects" du député-maire UDI de Cholet Gilles Bourdouleix sur les gens du voyage, jugeant qu'"ils font mal à la France".
"Les mots employés par monsieur Bourdouleix sont abjects et insoutenables. Ils font mal à la France, sont une insulte à notre Histoire et une violence à l'égard de nos valeurs communes", estime Claude Bartolone dans un communiqué.
S'il note que "la parole d'un député de la Nation est libre", le président de l'Assemblée nationale, lui-même élu de Seine-Saint-Denis, souligne qu'"elle n'en est pas moins sacrée". "Au nom de la Représentation nationale, je condamne cette outrance avec la plus grande fermeté", conclut-il.
Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, vice-président et membre fondateur de l'UDI, a réagi dimanche à des saluts nazis que lui faisaient des gens du voyages installés sur un terrain privé dans sa commune, en disant que "Hitler n'en a peut-être pas tué assez".
L'information a été révélée lundi par Le Courrier de l'Ouest, qui a mis en ligne à la mi-journée l'enregistrement de ces propos sur son site internet.
Gilles Bourdouleix a affirmé lundi après-midi à l'AFP que l'enregistrement de ses propos évoquant Hitler et les gens du voyage avait été "manipulé" et constituait "un bidouillage" et "un règlement de compte". Il a indiqué qu'il maintenait sa plainte contre le journal pour diffamation, atteinte à l'honneur et à l'image.
Commentaires