Le gouvernement « avait hérité de l’équipe précédente un vaste plan de projets d’infrastructures nouvelles de transport : 245 Mds € de projets non financés, sans aucun ordre de priorité, conçus sans même qu’ait été regardé l’état réel des infrastructures existantes ». Cette approche était centrée sur les infrastructures et non sur le service rendu aux usagers, ne présentant donc qu’une vision tronquée des enjeux de mobilité. « Il y avait urgence à mettre de l’ordre dans cet inventaire, à définir un projet ambitieux, réaliste et cohérent ». Le gouvernement a choisi, à travers le travail de la commission Duron, d’engager un travail de transparence, de sincérité et de responsabilité.
Le territoire français d’aujourd’hui est, à quelques exceptions près, largement maillé. Ce maillage reste toutefois à parfaire. Il faut améliorer les conditions de déplacement des usagers au quotidien à horizon de cinq ans, ce qui passe avant tout par la rénovation de nos réseaux existants (ferroviaires et routiers) et par l’acquisition de nouveaux matériels. L’augmentation de la mobilité dans les années à venir doit inciter à poursuivre le développement d’un système de transport moderne et multimodal. Les investissements doivent être «pensés au service de transports efficaces : créateurs de croissance, créateurs d’interactions, et non simplement emblématiques.» « Le sérieux budgétaire n’est pas la fin de l’investissement » : au contraire il doit être « l’occasion de rompre avec le réflexe d’un plan qui vient d’en haut, au profit d’une vision fine et concrète. Soyons créatifs ». Le plan d’investissement du gouvernement sera rendu public le 9 juillet. (PM, 27/06/13).
La politique des transports ne se limite pas à la politique des grands chantiers. Il ne s’agit pas d’abandonner les grands projets mais de les hiérarchiser dans le temps pour pourvoir mener de front, de manière équilibrée, modernisation de l’existant pour améliorer la qualité de service pour tous les usagers et tous les territoires, et achèvement progressif du maillage du territoire. C’est le seul moyen de pérenniser dans le long terme notre système de transport.
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