Le Premier Ministre s’est rendu mardi matin avec Marisol Touraine et Michel Sapin à la rencontre des ouvriers du chantier du futur tramway T6 Châtillon-Viroflay afin d’évoquer les conditions de travail et de la pénibilité qu’on trouve sur ce type de chantier ou l’on travaille de nuit et sous terre.Le sujet de la pénibilité est un des enjeux centraux de la concertation sur la réforme des retraites que le gouvernement a lancée car il y a une inégalité d’espérance de vie à la retraite entre les salariés qui pénalise ceux qui ont été exposés à des facteurs objectifs de pénibilité et que cette question n’a pas été bien traitée par la réforme de 2010, ni par aucune autre.
De ces échanges le Premier ministre a retenu 3 points :
1/Ces ouvriers aiment leur métier, ils l’exercent par choix mais ne se voient pas travailler dans ces conditions pénibles jusqu’à la retraite. Une prise en compte de la pénibilité pour la retraite leur apparaît légitime.
2/ Il est possible réduire la pénibilité, améliorer les conditions de travail et préserver la santé des travailleurs par des actions de prévention.
3/Les branches professionnelles, et particulièrement celle du BTP, mais aussi les entreprises et les salariés, sont pleinement mobilisés sur ces sujets et le Premier Ministre a tenu à saluer leurs efforts.
Le gouvernement a la volonté de faire avancer la prévention et la prise en compte de la pénibilité dans la réforme des retraites. Des propositions intéressantes sont sur la table, notamment la création d’un compte individuel pénibilité. Le gouvernement a largement évoqué ce sujet avec les partenaires sociaux et continuera de le faire les 26 et 27 août. Ce n’est qu’après ces concertations que le gouvernement présentera aux Français son projet de réforme des retraites, pour préserver notre système solidaire par répartition.
Commentaires