Le gouvernement a fait de l’emploi la grande priorité du début du quinquennat. Emplois d’avenir, contrats de génération, Cice, BPI, accord sur la sécurisation de l’emploi : tous les leviers sont actionnés pour mettre fin à la spirale du chômage qui frappe le pays sans discontinuer depuis plus de vingt-quatre mois.
Il est parfois reproché au gouvernement de mener une politique dite de l’offre au détriment d’une relance par la consommation. Si le retour à l’équilibre financier des régimes sociaux est indispensable, Stéphane Le Foll Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt défend (entretien paru dans Les Échos) la politique de l’emploi qui redistribue du pouvoir d’achat aux Français et par voix de conséquence permettra le retour de la croissance. 100.000 emplois d’avenir créés, cela représente plus de 1 milliard d’euros redistribués.
L’inversion de la courbe du chômage est un enjeu économique mais, surtout, un enjeu social : elle est décisive pour aider les familles fragilisées lorsqu’un enfant sort du système scolaire sans qualification.
Le choix de l’emploi est donc un choix éminemment de gauche qui tranche avec la politique du précédent gouvernement qui, en période de hausse continue du chômage, avait fait le choix désastreux de défiscaliser les heures supplémentaires.
Selon le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, dans un contexte de chômage de masse, il serait illusoire voire contre-productif de limiter notre politique de pouvoir d’achat au seul relèvement des salaires ou des prestations sociales. L’enjeu aujourd’hui consiste avant tout à permettre à chaque Français de trouver toute sa place, toute sa dignité dans la société.
Stéphane Le Foll est cependant conscient que ces solutions ne sauraient suffire et doivent être accompagnées d’une vision stratégique du potentiel économique du pays. Parmi les filières ciblées par le gouvernement, trois ont été identifiées comme étant « essentielles à la nation » dont l’agroalimentaire. Cette dernière se place au 2e rang des soldes excédentaires (12 milliards d’euros) derrière l’aéronautique. « Soyons donc les meilleurs pour être en capacité de nourrir le milliard de nouveaux habitants qui peupleront la planète dans les quinze ans qui viennent. Nous avons la plus grande forêt d’Europe : à nous de structurer la filière pour en faire une industrie conquérante sur les marchés internationaux » explique Stéphane Le Foll.
Ses secteurs stratégiques dans lesquels les investissements permettront de créer de nouveaux emplois et de redonner du pouvoir d’achat.
Plus que jamais, la gauche doit promouvoir la valeur du travail et l’idée d’émancipation par l’activité humaine.
Commentaires