J’ai participé à la première réunion du plan IMPACT mis en œuvre sur la ligne Paris-Nevers-Clermont Fd, qui s’est tenue au mois de juillet.
Le lancement du programme IMPACT était nécessaire après une année 2012 marquée par un recul de la régularité : 84% des trains à l’heure ou avec un retard inférieur à 10 minutes contre 88% pour le réseau INTERCITES. Ce programme s’appuie sur une collaboration étroite entre SNCF et RFF. Les principales caractéristiques du programme sont :
- Des mesures d’urgences prises dès l’automne 2012, prises concomitamment à l’élaboration d’un diagnostic approfondi. Celui-ci a débouché sur un plan d’actions de grande ampleur dès mars 2013 ;
- Un programme ambitieux de travaux sur la ligne (renouvellement des voies et ballast, caténaires, …) ;
- Des mesures visant à limiter les incidents d’origine externe : installations de clôtures de protection contre le gibier, plan spécial d’abattage et de débroussaillage, …)
- Des mesures pour un matériel plus fiable, plus disponible et plus confortable:
- Mesures déjà prises : à l’automne 2012, des locomotives de secours ont été mises en place temporairement. L’entretien aux extrémités de la ligne a été réorganisé pour une meilleure réactivité.
- Rénovation du parc de locomotives de l’activité INTERCITES entre 2013 et 2016 pour un montant de 20M€ pour l’axe Paris-Clermont-Fd.
- Rénovation des voitures utilisées sur la ligne pour un montant de 35M€.
- Des mesures pour améliorer la préparation des trains, l’information et la prise en charge des voyageurs.
Par ailleurs, 2M€ ont été investis par la SNCF afin d’améliorer les services d’accueil à la gare de Paris-Bercy. Une meilleure connexion avec le métro est prévu pour 2017.
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