La nouvelle stratégie nationale de santé vient d’être dévoilée par Marisol Touraine. Ce grand chantier gouvernemental lancé en février par Jean-Marc Ayrault qui avait plaidé pour «une réforme structurelle de notre système de santé», vient d’aboutir en des propositions concrètes très attendues. La Ministre de la Santé a détaillé plusieurs mesures importantes qui pourront être appliquées rapidement.
La première d’entre elle est la généralisation du tiers payant pour les revenus modestes. Aujourd'hui, ce dernier est applicable en pharmacie pour les médicaments remboursés par l'Assurance maladie. Cette réforme devrait se faire en deux temps. Dès la fin de l’année prochaine, le tiers payant sera déjà possible pour les ménages aux revenus modestes. D’ici à 2017, l’ensemble des patients n’aura plus à avancer le prix de la consultation.
Marisol Touraine, confirme ainsi une des promesses de campagne de François Hollande. Cette proposition vise à répondre à plusieurs problèmes : l’inégalité d’accès aux soins, le risque d’accroissement des coûts pour le patient et la sécurité sociale occasionné par une intervention médicale trop tardive et la dégradation de l'état de santé de nombreuses personnes.
Certains médecins rappellent cependant que cette mesure devra être accompagnée de pédagogie. Les patients doivent avoir conscience que la santé a un prix. Ce n'est pas gratuit. Parallèlement, La Ministre de la Santé affirme également que «la qualité des complémentaires santé doit être garantie aux Français » : « pour cela, dès la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale, les critères des contrats seront renforcés».
L’intention du gouvernement n’est «ni d’étatiser la médecine générale ni de marginaliser l’hôpital, mais d’organiser le parcours de soins autour du patient».
Celui-ci veut également relancer le dossier médical personnalisé pour faciliter l’échanger d’informations entre professionnels de santé. Seront concernés par ce dossier les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.
Enfin, à la suite de l'affaire du Mediator et pour mieux protéger les patients, Marisol Touraine veut donner "dès l’année prochaine la possibilité d’actions de groupe en matière de santé".
Commentaires