Stéphane Le Foll a présenté mardi les orientations de la loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt. Cette loi doit permettre de relever le défi de la compétitivité économique, sociale et environnementale, et ce à travers 4 orientations :
1/ une amélioration de la compétitivité de nos filières agricoles , et notamment d’élevage ;
2/ le développement de l’agro-écologie ;
3/ le renouvellement des générations ;
4/ la rénovation des relations entre acteurs du monde agricole ainsi qu’avec le reste de la société.
Ce texte s’inscrit pleinement dans la politique gouvernementale en faveur de la compétitivité et de l’emploi, et s’appuie également sur les leviers de la nouvelle Politique Agricole Commune. Il sera examiné en Conseil des ministres le 30 octobre, puis discuté en séance publique à l’Assemblée nationale dès le début du mois de janvier 2014.
Parallèlement, Stéphane Le Foll a souhaité inscrire l’agriculture et l’agroalimentaire dans la démarche France 2025 initiée par le Président de la République, en proposant aux différentes filières une démarche stratégique pour les 10 prochaines années. Pour cela, chaque filière et chaque conseil spécialisé de FranceAgrimer se verra remettre des propositions par le Ministère pour nourrir leurs propres réflexions, en vue de déboucher collectivement sur un plan cohérent et partagé fixant les grandes orientations stratégiques du secteur à 10 ans, tant sur le marché intérieur qu’à l’export. Une démarche analogue sera conduite pour les filières ultramarines au sein de l’ODEADOM, et pour la filière bois avec le Conseil supérieur de la forêt, des produits forestiers et de la transformation du bois.
Commentaires