- l’économie circulaire qui doit conduire à développer le recyclage et la valorisation des déchets mais aussi favoriser les circuits territorialisés ;
- les emplois et la transition écologique ;
- la politique de l’eau ;
- la biodiversité marine, la mer et les océans ;
- l’éducation à l’environnement et au développement durable.
François Hollande qui avait déjà largement fixé le cap de la transition écologique a annoncé plusieurs mesures emblématiques : le non au gaz de schiste ; la fermeture de Fessenheim fin 2016 ; la création d'une agence nationale de la biodiversité ; un plan ambitieux de rénovation thermique ; et l'instauration d'une fiscalité écologique qui relance entre autres la question d'une taxe carbone aux frontières européennes.
François de Rugy, coprésident du groupe Europe Écologie-Les Verts (EELV) à l'Assemblée, a affirmé à l'AFP que les annonces du Président allaient "dans le bon sens, très nettement" et salué "des objectifs ambitieux". Pascal Durand, le successeur de Cécile Duflot à la tête du parti écologiste s’est lui aussi montré satisfait "le choix de François Hollande est d'aller vers un autre modèle de développement, nous allons coopérer, nous allons l'aider".
"Il y avait une attente sur le fait que les objectifs soient clarifiés. Ils l'ont été sur la transition énergétique", a-t-il ajouté.
"C'est le signe qu'on n'est pas simplement dans le discours mais dans les actes", a-t-il estimé. Selon lui, le "calendrier d'adoption parlementaire "montre bien que le sujet n'est pas repoussé aux calendes grecques".
Afin de soutenir la filière des énergies renouvelables, le gouvernement va relancer des appels d'offres dans le solaire et l'éolien. "L'obligation d'appartenir à une zone de développement de l'éolien (ZDE) sera supprimée, et un tarif d'achat adapté à l'Outre-mer, mis en place".
L'interdiction de l'épandage aérien de produits phytosanitaires sauf en l'absence de solutions alternatives" est confirmée.
D’autre piste ont été lancée concernant la fiscalité écologique, le malus automobile.
Les Ministres recevront "une feuille de route" dès la semaine prochaine et des "lettres de cadrage de développement durable".
Commentaires