Le 17 octobre 2013, le Lycée Jean Monnet de Moulins-Yzeure fêtait les 50 ans de l'Ecole Nationale du Verre. La manifestation débutait par une intervention du nouveau proviseur, Frédéric Bromont qui fit l'historique du site avec l'évolution des formations. Une présentation du travail des élèves de terminale BMA avec Raphaël Vaudoin, professeur de lettres-histoire permit de comprendre la synergie entre la verrerie de Souvigny qui avait besoin de professionnels et la mise en place de l'Ecole du Verre. Muriel Janvier, Inspectrice d'Académie évoquait la création dans les métiers d'art et le travail enrichissant notamment entre les sections Design de produits et les "verriers".
La matinée s'achevait avec l'inauguration de la Halle verrière qui s'appellera désormais "Jacques Mouclier" Président de la Fédération des Cristalleries et Verreries, en présence de ce dernier, de René Souchon, Président du Conseil Régional, accompagné de Dominique Bru et Marie-José Chassin, Vice-présidentes, de Guy Chambefort, Député de la 1ère circonscription, de Pascal Perrin représentant le Conseil Général et de Antoine Chaleix, Directeur Académique.
Jacques Mouclier a été un des acteurs de la mise en place de la filière au sein du lycée.
Après la visite des locaux, un déjeuner était servi à l'Ecole Hôtelière suivi par deux conférences, l'une sur l'innovation dans le verre plat par Benoit Leclercq et l'autre sur la chaîne numérique appliquée au verre par Gilles Raffier et Jérôme Bloux.
Commentaires