L'Assemblée nationale a approuvé une disposition du budget de la Sécurité sociale encourageant des expérimentations de télémédecine dans des régions pilotes.
L'Assurance maladie financera ces expérimentations, pour une durée de quatre ans, dans des régions pilotes dont la liste sera fixée par décret, aux termes de cet article du PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale).
Ces expérimentations, qui pourront notamment "s'appliquer au suivi des plaies chroniques ou aux consultations dans les structures médico-sociales", porteront "sur des activités de téléconsultation, de téléexpertise et de télésurveillance", selon le gouvernement.
La mesure a fait l'objet d'un consensus parmi l'ensemble des députés, à gauche et à droite, qui ont souligné son intérêt particulièrement dans des "déserts médicaux".
D’autre part, la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, a également annoncé jeudi le déblocage de 115 millions d'euros de crédits en faveur des hôpitaux et cliniques, lors du débat sur le budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale.
Le déblocage de ces crédits, prévus dans le précédent PLFSS pour 2013, était conditionné au fait que l'évolution de l'activité de ces établissements soit conforme aux prévisions, et comme cela est le cas, le dégel a pu être décidé, a-t-on précisé dans l'entourage de Marisol Touraine.
Source : Afp
Commentaires