Alors que l’opposition a aggravé de 600 milliards d’euros la dette publique en seulement 5 ans, elle présente aujourd’hui un contre-budget. C’est le diable qui se pare des habits de vertu en voulant appliquer les mêmes mesures douloureuses qui ont pourtant échoué ces dix dernières années.
De fait, ce n’est pas un contre-budget, c’est un budget contre les salariés et les plus modestes. Sous couvert d’économies, l’UMP remet en cause l’ensemble de notre pacte social en réduisant les aides sociales, en s’en prenant principalement aux fonctionnaires et en pointant, une fois encore, les étrangers. Au total, ce n’est pas moins de 3,5 milliards d’euros de coupes budgétaires que veut réaliser l’UMP sur le RSA, l’aide personnalisée à l’autonomie, la prime pour l’emploi…
Il prévoit également de « renoncer au financement direct des associations par l’Etat », ce qui mettrait gravement en danger nombre d’associations qui agissent au quotidien pour les plus fragiles, comme le Samu Social, l’Association des paralysés de France ou le Secours catholique.
Si un tel budget venait à être appliqué, c’est la vie quotidienne de plusieurs millions de Français qui serait rendue plus difficile encore.
Nous avons fait le choix de présenter aux Français un budget 2014 qui poursuit les efforts de redressement des finances publiques, tout en préservant l’emploi et le pouvoir d’achat. Les premiers résultats montrent que nous avons fait les bons choix pour la France.
Commentaires