Pour faire face à la tragédie aux Philippines, la France a immédiatement décidé l’envoi d’une aide humanitaire sur place :
- le ministère des Affaires étrangères a acheminé du fret humanitaire par un vol arrivé le 12/11 à Cebu. Le fret est pris en charge par une équipe de l’ambassade de France à Manille. La cargaison, d’une dizaine de tonnes, est composée de tentes, de bâches, de nécessaires de cuisine et de jerricanes. Deux officiers supérieurs de la sécurité civile, partis hier de Paris, ont été mis à disposition de notre ambassade à Manille. Ils sont chargés de coordonner la distribution de l’aide humanitaire française et d’évaluer la situation sur place. A Paris, le centre de crise du ministère des Affaires étrangères coordonne les contributions volontaires. Des équipes de sapeurs-pompiers bénévoles se sont manifestées (notamment en provenance du Pas-de-Calais et du Rhône). Une réunion de concertation des principales associations et ONG humanitaires françaises est programmée cette semaine. La Commission européenne a également débloqué 3 millions d’euros pour des opérations de secours. Nous sommes par ailleurs mobilisés pour venir en aide à nos compatriotes sur place : pour venir en aide à nos compatriotes et à leurs familles, le centre de crise du ministère des Affaires étrangères a ouvert dès samedi une cellule de crise. En liaison étroite avec notre ambassade à Manille et les autorités philippines, il procède au recensement des personnes dont nous sommes sans nouvelles ainsi qu’à celui de nos compatriotes en difficulté, afin de les localiser. Cette tâche est rendue complexe par la destruction des réseaux et moyens de communication ;
- aux Philippines, où environ 2300 de nos compatriotes sont inscrits au registre des Français de l’étranger, une cellule de crise est activée depuis vendredi soir à l’ambassade. Le site internet de l’ambassade relaye des messages de sécurité à la communauté française. À ce stade, aucune victime française n’est signalée.
Commentaires