Face aux dérives racistes, la classe politique s’est rassemblée. Ce mercredi 13 novembre, cette dernière s’est unanimement indignée de la une du journal d’extrême droite "Minute" visant la garde des Sceaux Christiane Taubira. Jean-Marc Ayrault, qui avait dès la veille saisi le procureur de Paris pour "injure publique à caractère raciste", a de nouveau tenu à rappeler que "le racisme n’est pas une opinion, mais un délit puni par la loi" et que "les auteurs de tous ces actes n’ont pas leur place dans les médias mais devant les tribunaux."
L'idée est reprise par le député Olivier Fallorni (divers gauche), avec un sens de la formule tout à fait particulier : "En démocratie, le racisme n’est pas une opinion, c’est un 'gnon'… un 'gnon' aux valeurs de la République. Alors oui, s’il le faut nous rendrons coup pour coup pour stopper cette cocotte-minute de la haine !"
Mais au-delà de l’indignation contre un acte raciste, les députés ont tenu à rendre hommage à la Ministre en tant qu’individu. Le chef du groupe socialiste à l’Assemblée Bruno Leroux s’est ainsi adressé directement à la garde des Sceaux pour lui témoigner son soutien et "le respect (qui) est aussi dû à la personnalité exceptionnelle que vous êtes et que vous mettez au service de la France depuis tant d’années".
Ces derniers mois, une petite partie de la population a montré une attitude navrante. Les valeurs républicaines sont bafouées et oubliées par certains qui préfère la haine et l’égoïsme, à la liberté, l’égalité et la fraternité. Ils ont oublié notre histoire et les fondements de notre république. A l’heure des commémorations, certains auraient peut-être besoin d’un rappel éducatif ou de plonger dans leurs souvenirs scolaires…
Commentaires