Sylvia Pinel et Kader Arif ont signé le contrat de destination « Centenaire de la Grande Guerre », avec les dix collectivités et associations ainsi qu'avec les 14 partenaires associés. Ce contrat, grâce au travail mené par Atout France, permet de renforcer la coopération entre les acteurs publics et privés afin de faire émerger une offre touristique d’excellence à visibilité internationale, basée sur la découverte de l’offre de mémoire de la Première Guerre mondiale. Durant trois ans des moyens humains, techniques et financiers seront engagés et mutualisés, autour de trois volets d’actions déployés simultanément : un volet ingénierie pour améliorer les infrastructures d’accueil et la mobilité entre les sites, un volet observation pour mesurer l’évolution du poids de la filière du tourisme de mémoire sur le territoire national, et enfin un volet promotion pour mettre en oeuvre des actions de communication à l’international. Le développement du tourisme de mémoire en France revêt à la fois un enjeu civique, en favorisant la transmission de notre passé aux générations futures, mais aussi un enjeu économique, en contribuant au dynamisme des territoires. Cette forme de tourisme génère plus de 45 millions d’euros de chiffre d’affaires et concerne majoritairement des petites et moyennes entreprises. Ce contrat de destination rejoint les deux premiers déjà signés par Sylvia Pinel en juillet dernier (en Alsace sur le tourisme d’affaires et en Tarn-et-Garonne sur l'itinérance). Un second contrat de destination tourisme de mémoire sur la seconde guerre mondiale sera signé avec la Région Basse-Normandie d'ici mars.
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