Sous prétexte de présenter sa candidature aux municipales, (secret de polichinelle quand on observe le nombre de photos dans notre quotidien local et le nombre d’inaugurations programmées !), le candidat Périssol à la mairie de Moulins ne nous a pas présenté le programme municipal mais a annoncé ses habituelles pseudo-consultations et s’est livré à des attaques contre les socialistes !
De nombreuses réponses pourraient cependant être apportées aux moulinois.
· Pourquoi la population de Moulins a-t-elle diminué de plus de 10 % depuis qu’il est maire ?
· Pourquoi le programme de rénovation urbaine a-t-il conduit au transfert de 100 logements sociaux de Moulins sur Yzeure ?…
Oui des projets ont été réalisés sur Moulins, mais la plupart par la communauté d’agglomération : piscine, médiathèque, transports, école de musique.
La communauté d’agglomération, c’est-à-dire l’ensemble des contribuables des communes la composant, ont vu leurs impôts utilisés pour remettre en état des équipements de la ville qui n’avaient pas été entretenus depuis plusieurs années.
A Yzeure, il faudra attendre 2015, près de quinze ans après sa création, pour voir s’ouvrir le premier équipement construit par la communauté (avec la salle de la raquette).
Pierre André Périssol réserve ses attaques habituelles aux élus socialistes surtout yzeuriens. On aurait pu attendre autre chose d’un candidat qui souhaite jouer collectif mais refuse les fonds de concours aux petites communes de l’agglomération.
Il s’intéresse aux exfiltrations « yzeuriennes ».
Pascal Perrin voudrait exfiltrer Guy Chambefort. Diable ! D’abord aucune trace du mot dans le dictionnaire Larousse ou le Robert. Mot peu utilisé chez nous.
Mais en faisant appel à nos souvenirs, il y a bien eu exfiltration il y a quelques années…
Le maire de Moulins de l’époque, Paul Chauvat, un véritable partisan de l’intercommunalité, a été exfiltré de sa place de maire par une arrivée inopinée…
Ce mot nous a sans doute été importé de la région parisienne et le candidat Périssol se sent rajeunir de plusieurs années mais Yzeure ce n’est pas Moulins.
Le candidat Perissol dit que les réalisations de la communauté d’agglomération ont été concrétisées contre l’avis de Guy Chambefort.
C’est faux, j’ai voté l’ensemble des projets mais je suis en droit de faire quelques remarques.
- La zone des Petits Vernats
Pensée avant la création de la communauté, elle avait d’abord associé Moulins et Avermes.
Au même moment, la commune d’Yzeure a exonéré Bosch de taxe professionnelle, la plus importante de la ville. Les autres communes ont refusé toute solidarité. La zone des Petit Vernats a, à la création de la communauté, été reprise.
A la fin de l’exonération, la Taxe professionnelle de Bosch est revenue à la communauté d’agglomération et les Petits Vernats ont été aménagés par la communauté d’agglomération et financés par tous (et non pas seulement par Moulins et Avermes.)
- La gare, savoureux !!!
Que notre quotidien local retrouve les archives quand les élus moulinois mentionnaient leurs plus grandes réserves sur le projet et notamment sur l’implantation d’un cinéma qui allait être trop proche des voies ferrées. La liaison avec Yzeure était inutile selon eux !...
Rappelons que le premier crédit a été inscrit pour l’aménagement par le Conseil général dans les années 2000 alors que j’étais 1er vice président.
Le seul débat a porté sur un passage inférieur ou supérieur. Le conseil communautaire a tranché. Le projet a été réalisé.
- La médiathèque
Le candidat Périssol oubli que la médiathèque a été construite et financée par l’intercommunalité dans les années 75 par Moulins Yzeure Avermes et Toulon.
Revenue dans le patrimoine de Moulins, à la suite de la demande de la droite moulinoise de dissoudre le syndicat intercommunal, existant à l’époque, elle n’a jamais été entretenue.
Son intérêt intercommunal n’a pas été contesté. J’ai pour ma part fait de nombreuses remarques sur le coût du projet (8 millions d’euros), les conditions d’intervention des entreprises floues, l’absence de descriptifs des réalisations de l’architecte… et les coûts élevés de fonctionnement qui vont en découler.
Pour conclure la dernière des nombreuses campagnes du candidat Périssol (s’il a un bilan aussi satisfaisant qu’il le dit…) devrait l’inciter à plus de sérénité… car il y a encore de nombreuses semaines à tenir… et la dérive le guette dans la dernière semaine, comme ce fut le cas pendant les législatives.
il est bon quelques fois de remettre les pendules a l'heure
Rédigé par : jean-françois | 18 décembre 2013 à 19:39
bonjour,
j'habite à Moulins une partie de l'année et je constate le manque flagrant de logement hors si je ne m'abuse Moulins ne bénéficie pas de la nouvelle loi Pinel ( http://loi-pinel.defiscmag.com/loi-pinel-zones.php )comment voulez vous qu'il y est plus de logements si on utilise pas les lois votées par la majorité ?
Rédigé par : marielg | 16 septembre 2014 à 12:04
La ville de Moulins est loin d'être en manque de logements. Il est indispensable, cependant, de poursuivre la remise en état de nombre d'entre eux.
Rédigé par : Guy Chambefort | 22 septembre 2014 à 10:40