Après avoir mené une lutte sans relâche contre le racisme et l'injustice qui a miné la société sud africaine, Nelson Mandela s’est éteint à l'âge de 95 ans. Prix Nobel de la paix en 1993, il est et restera un modèle de courage et d'abnégation pour de nombreux opprimés.
Après son arrestation, Nelson Mandela devient un mythe après son discours prononcés le 20 avril 1964 en conclusion d'une plaidoirie.
« J'ai dédié ma vie à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu la domination blanche et j'ai combattu la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l'harmonie, avec d'égales opportunités. C'est un idéal que j'espère atteindre et pour lequel j'espère vivre. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »
Il échappe à la peine de mort, mais est enfermé pendant 27 ans pour « haute trahison et tentative de renversement par la force du gouvernement ».
Mesurant l’aura de ce prisonnier à part, le gouvernement sud africain lui offrira à maintes reprises la liberté contre son retrait de la politique. Nelson Mandela refusera expliquant que « Seuls les hommes libres peuvent négocier ».
La situation internationale aidant, la montée de l'opprobre mondial et des sanctions internationales contre le pouvoir blanc aboutis à sa libération le 11 février 1990. La foule exulte. Partout dans le monde, les opprimés communient.
Le 10 mai 1994, après quatre longues et difficiles années de négociations pied à pied avec la minorité blanche, de plaidoiries enflammées autour du monde, il devient le premier président de la République sud-africaine élu démocratiquement.
« Jamais, plus jamais, ce beau pays ne vivra l'oppression des uns par les autres, lance-t-il.
Sa lutte contre l’apartheid, politique mise en pace par le gouvernement d’Afrique du Sud est exemple. Après des années de combats semant des milliers de morts, elle a abouti à la réconciliation nationale et à la fin de la ségrégation. Si certaines inégalités perdurent aujourd’hui encore en Afrique du Sud, le chemin accompli est remarquable.
Commentaires