Des rumeurs venues d’ailleurs mais… pas de très loin !
Depuis quelque temps, la droite de l’agglomération moulinoise distille des rumeurs insidieuses variées, variables, contradictoires sur la construction de ma maison. Cette habitation aurait été notamment construite sur un terrain inconstructible… Diable, comment est-ce possible ?!
Quelques précisions s’imposent donc : j’ai construit ma maison dans un lotissement privé de 11 lots qui a reçu un permis d’aménager le 20 juin 2011. Celui-ci n’a fait l’objet d’aucune remarque de la Préfecture. Dans ce lotissement, 3 lots sont déjà vendus. J’ai acheté le lot n°140 de 970 m² au prix de 65€ du m². La vente a été signée en toute légalité le 27 décembre 2011 à Moulins dans l’office notarial Perrot-Thuard et en présence de Maitre Parry.
Sur cette parcelle, j’ai obtenu un permis de construire le 19 janvier 2012 qui n’a suscité, là encore, aucune remarque de la préfecture de l’Allier. La construction s’est faite dans le strict respect des règles d’urbanisme de la ville d’Yzeure, sauf à considérer que je n’avais pas le droit de construire une nouvelle maison de plain-pied, et de vendre en 2013 ma précédente habitation (construite en 1975). La construction a été faite par des artisans locaux et les factures, sans aucune demande de réduction, ont été réglées dans les 10 jours...
Pour finir, selon la loi et depuis plusieurs années, le Maire d’une commune ne peut pas acquérir de terrain dans un lotissement communal, or j’ai bien acheté le terrain en question dans un lotissement privé. Comme dans l’ensemble des lotissements, une parcelle de terrain a été rétrocédée à la ville pour permettre la création d’espaces verts et de chemins piétonniers (il en est ainsi du chemin entre la route de Montbeugny et la rue du Plessis) et de bassins de rétention d’eaux pluviales. Il n’y a pas d’exception pour ce lotissement. Ces informations vont rassurer M. Charmetant, Maire de Montbeugny qui s’intéresse de près à l’urbanisme yzeurien.
Aussi, afin que certains puissent effectivement vérifier les faits relatés ci-dessus, l’ensemble des documents relatifs à la construction (documents d’urbanisme : permis d’aménager, permis de construire, factures acquittées, …) sera librement consultable à partir du vendredi 31 janvier à la permanence du Député, 23 place Jules Ferry à Yzeure.
N’hésitez pas, notamment pour ceux qui se complaisent à diffuser un certain nombre de rumeurs, à venir consulter ces documents, moyennant bien entendu la déclinaison de votre identité : la transparence doit être de mise pour tout le monde.
Je tiens à clarifier un point : à partir du vendredi 31 janvier, si des informations contraires à ce qui figure dans le dossier rendu public continuent à circuler, y compris sur les réseaux sociaux, plainte sera systématiquement déposée auprès du Procureur de la République.
En conclusion, faut-il que la droite de l’agglomération moulinoise soit bien inquiète, à quelques semaines des municipales, pour avoir un tel comportement. D’habitude, elle rentre en transe la semaine précédant les élections. Rappelez-vous les élections législatives et les tracts de dernière minute qui lui ont valu une réprimande sévère du juge. Mais là, c’est encore beaucoup trop tôt !
Et puis, je pense que ce proverbe universel est toujours d’actualité : « quand on monte au mât (même pour parler à voix basse !) il vaut mieux avoir les fesses propres ! »
NB : Une autorisation pour un autre lotissement de 7 lots a été accordée sur la même zone d’aménagement.
Le Député n’a installé ni sa permanence parlementaire, ni sa permanence politique dans sa maison.
Commentaires