Janvier 2014 marque le début de l'examen, en première lecture, du projet de loi d'avenir agricole. Le débat des députés a commencé cette semaine et devrait durer jusqu'au 14 janvier, date du vote. Le projet passera ensuite entre les mains des sénateurs. Dans ce texte, dédié notamment à l'agro-écologie sont abordés : installation, artificialisation des terres, alimentation, enseignement, utilisation des produits phytosanitaires, soins vétérinaires, forêt...
La loi d’avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt s’inscrit dans le contexte d’une PAC réformée : plus juste plus verte plus équitable.
Cette loi s’inscrit à un moment charnière pour notre agriculture. Il s’agit de se positionner favorablement dans un contexte économique tendu et une concurrence mondiale et parfois européenne difficile. Une réforme est essentielle alors que prochainement, la démographie de ce secteur verra plus de la moitié des chefs d’exploitation partir à la retraite et la raréfaction de nos ressources impose que notre agriculture s’intègre pleinement dans la transition énergétique.
Le projet de loi vise à relever plusieurs défis : soutenir l’installation des jeunes, renforcer la compétitivité des exploitations agricoles en favorisant des pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement, rééquilibrer les relations entre les agriculteurs et la grande distribution, renouer le dialogue entre agriculture et société.
Commentaires