Le Gouvernement a mis en oeuvre des réformes difficiles pour le redressement de la France en 2013. Voici l'essentiel de l'année:
Agriculture: Le budget de la PAC préservé ce qui permet un rééquilibrage en faveur de la politique de développement rural (de 9 à 11,6 milliards d’euros), le transfert d’un milliard d’euros par an vers les aides à l’élevage, la revalorisation du soutien aux zones difficiles, et la dégressivité des aides directes selon la taille des exploitations.
En préparation/en cours: Loi d’avenir pour l’alimentation, l’agriculture et la forêt.
Défense: Loi de programmation militaire (2014 - 2019) a permis l'Opération Serval avec la menace islamiste stoppée au Mali.
En préparation/en cours: Opération Sangaris pour la sécurisation de la Centrafrique.
Droits des femmes: Le plan d’action pour une 3e génération des droits des femmes a été adopté. Celui-ci a résulté en 500 mises en demeure et 5 sanctions pour non-respect des obligations légales relatives à l’égalité professionnelle.
En préparation/en cours: Loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Budget: 25 milliards d’euros d’économies cumulées sur 2013 et 2014 c'est 4,1 % de déficit en 2013.
En préparation/en cours: 50 milliards d’euros d’économies sur 2015-2017.
Développement: Les assises de la solidarité internationale ont permis la refondation de la politique française de développement (CICID du 31 juillet 2013).
En préparation/en cours: Loi d’orientation et de programmation sur le développement et la solidarité internationale.
Economie - entreprises: Le programme d’investissements d’avenir de 12 milliards d’euros résulte en 30 000 emplois en 2013, et 100 000 à venir en 2014.
En préparation/en cours: Assises de la fiscalité des entreprises dans le cadre de la remise à plat de la fiscalité.
Culture: La réforme de l’audiovisuel abouti au plein respect de l’exception culturelle dans le mandat donné à la Commission pour négocier un accord de libre-échange avec les états-Unis.
En préparation/en cours: Loi sur la création qui mettra notamment en oeuvre les préconisations du rapport Lescure.
Commentaires