L'abstention a atteint plus de 38 % au premier tour des municipales selon le Ministère de l'Intérieur. Depuis 1988, tous les scrutins, excepté la présidentielle, ont vu l'abstention progresser.
"Certains électeurs ont exprimé, par leur abstention ou leur vote, inquiétudes, voire doutes", a réagi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. "Tous les responsables politiques" devraient entendre le message de l'abstention "trop élevée" au premier tour", a lancé le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
Le taux d’abstention est variable selon les régions. Le Front national a réalisé quelques-uns de ses meilleurs résultats dans les villes ou l’abstention a été la plus forte.
"Cette hausse de l'abstention reflète un rejet du personnel politique, amplifié par les dernières affaires", a estimé Frédéric Dabi (Ifop). Selon une enquête réalisée juste avant le scrutin, les personnes qui n'étaient pas certaines de voter - les jeunes étant les plus nombreux - donnaient deux raisons principales : parce "que ces élections ne changent rien à leur vie quotidienne" (44 %) et "pour manifester leur mécontentement à l'égard des hommes politiques en général" (39 %).
Si le contexte politique est lourd et semble désabuser certains, chacun devrait se souvenir de notre histoire et de nos ancêtres qui se sont battu pour installer la démocratie. Pour agir sur la vie quotidienne, il faut voter. Beaucoup ont hélas oublié ce que sont les élections.
Commentaires