Nicolas Sarkozy, soupçonné de trafic influence, a riposté violemment jeudi en dénonçant "des principes de la République foulés au pied", faisant allusion à des méthodes de la Stasi.
Claude Bartolone, Président de l'Assemblée nationale, a qualifié Nicolas Sarkozy d'"irresponsable". L'ancien chef de l'Etat a dénoncé violemment les écoutes judiciaires le concernant en comparant la France à la Stasi. La majorité cherche-t-elle à "abattre politiquement" Nicolas Sarkozy, demande RMC et BFMTV ? "J'ai l'impression qu'il fait le travail tout seul", a rétorqué Claude Bartolone.
"Moi en l'occurrence, je ne sais pas s'il est coupable, il n'y a que la justice qui peut savoir s'il est coupable dans un Etat de droit.
"Comparer la République française à l'Allemagne de l'Est du temps où c'était une dictature ? Oser évoquer la Stasi en parlant de la France, de notre République, de notre bien commun ? Lorsqu'un ancien président de la République emploie ces expressions, pour moi, il est irresponsable", a martelé Claude Bartolone.
Quant au premier ministre a rappelé solennellement que la France est un Etat de droit. La liberté y est respectée. La loi est la même pour tous. Elle doit être respectée par tous. Mettre en cause l’honneur de la justice et de la police est une grave faute morale. Dans un Etat de droit, les juges sont indépendants, et la police agit dans le cadre des lois.
La comparaison entre la République française et l’Allemagne de l’Est est insupportable. Le respect des institutions de la République s’impose à tous, et particulièrement à ceux qui exercent ou ont exercé les plus hautes responsabilités.
"Nous sommes un Etat de droit, nous avons une justice qui fonctionne. Depuis l'élection de François Hollande, il n'y a pas d'instructions individuelles, il n'y a plus d'interventions du politique dans les affaires judiciaires. Il y a eu une loi votée en juillet qui interdit à la garde des Sceaux de donner des instructions directes aux procureurs. La justice peut faire son travail. Et ce que je reproche à un ancien président de la République, c'est de maltraiter ce bien commun qu'est la justice, nos institutions", a poursuivi le président de l'Assemblée.
Claude Bartolone qualifie de "gag" le fait que Nicolas Sarkozy écrive qu'il n'a "nul désir" de revenir en politique. "Au lieu de produire ce brûlot insupportable, il ferait mieux de dire à ses amis : votons la réforme du CSM".
Alors que toute la droite crie à l’unisson au prétendu amateurisme de François HOLLANDE et du gouvernement de JM AYRAULT, l’EX Président de la République (qui a également été un Ministre de l’Intérieur très « actif ») veut nous faire croire qu’en à peine deux années ces amateurs patentés ont transformé la France en dictature policière et politique impitoyable dont l’énergie funeste est toute entière exercée contre sa personne !!! BIGRE, les syndicalistes de la montagne bourbonnaise ont intérêts à bien se tenir si d’aventure le Chef de lEtat venait ramasser les myrtilles cet été... J’ai dit une bêtise ???
Rédigé par : LARRIERE SEYS François | 22 mars 2014 à 14:45