Geneviève Fioraso, Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’ESA, agence spatiale européenne et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, ont annoncé, lundi 17 mars, que l’astronaute Thomas Pesquet s’envolera en 2016 vers la station spatiale internationale (ISS).
Thomas Pesquet est le 10ème Français affecté à un vol dans l’espace, six ans après la participation de Léopold Eyharts à l’installation de Columbus, laboratoire européen de recherche en microgravité, à bord de la Station spatiale. A 36 ans, après avoir été sélectionné en 2009 parmi 8 330 candidats pour rejoindre le Corps des astronautes européens de l’ESA, Thomas Pesquet est affecté à une mission de longue durée à bord de l’ISS, avec un retour sur terre prévu en mai 2017.
Les expériences scientifiques de la mission à laquelle participera Thomas Pesquet à l’ISS devraient porter sur les domaines de la recherche sur l’Homme, la biologie, les matériaux ou le développement technologique. Juste avant la mission de Thomas Pesquet, Pharao, l’horloge atomique ultra-précise du CNES, sera installée dans l’ISS puis connectée à d’autres horloges atomiques sur Terre, l’objectif étant de tester la théorie de la relativité d’Einstein et d’améliorer encore l’exactitude de notre mesure du temps. Les résultats attendus pourraient permettre de doubler la précision de la navigation par satellite, et ainsi de fournir des services de géolocalisation encore plus performants. « L’annonce du vol de Thomas Pesquet représente une grande fierté pour la France, pour son agence spatiale le CNES. Six ans après le dernier vol d’un français, Léopold Eyharts en 2008, Thomas sera le prochain astronaute à porter les couleurs de la France dans l’Espace. Avec bientôt un dixième homme dans l'espace, représentant la troisième nation après les américains et les russes, la France perpétue cette grande tradition nationale du vol habité. » (G. Fioraso, 17/03/14)
Commentaires