En visite dans un centre de vaccination, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a lancé mardi 22 avril le calendrier vaccinal 2014, qui comporte peu de nouveautés. Dans un climat de défiance à l'égard des vaccins – un récent sondage montre que le niveau de confiance des Français vis-à-vis des vaccins est en baisse de six points sur un an (à 71%) - la ministre a souligné l'importance du « geste citoyen » que constitue la vaccination.
« Se vacciner, c'est se protéger mais c'est aussi protéger l'ensemble de la population, a-t-elle affirmé. La vaccination n'est pas un combat du siècle dernier mais un combat d'aujourd'hui face aux maladies d'aujourd'hui. » Marisol Touraine a également insisté sur la nécessité de faire de la pédagogie pour rassurer les Français.
Assa Niakaté, médecin responsable du centre Charles-Bertheau, où s'est rendue la ministre, a ainsi vu émerger de nouvelles inquiétudes ces dernières années :« Avec la surmédiatisation et les polémiques, les gens posent plus de questions ou ont davantage de réticences », estime-t-elle.
En tête des inoculations qui suscitent le débat, le Gardasil. Ce vaccin contre le cancer du col de l'utérus a fait l'objet de plusieurs plaintes fin 2013 pour« blessures involontaires, violation d'une obligation manifeste de sécurité et méconnaissance des principes de précaution et de prévention ».
Vingt-cinq autres plaintes devraient être déposées pour le même motif d'ici la fin du mois.
Dans ce cadre, la ministre a par ailleurs annoncé travailler avec les pharmaciens pour améliorer le suivi de la vaccination et aider les Français à se souvenir des dates de rappel de tous leurs vaccins. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé lancera prochainement une campagne sur le même thème.
Commentaires