A 62 ans, Jean-Christophe Cambadélis devient premier secrétaire du Parti socialiste, élu avec 67% des voix du conseil national.
Cambadélis a présenté une feuille de route en six points. Première étape: les élections européennes pour lesquelles il a confirmé que Pervenche Bérès succéderait à Harlem Désir en tant que tête liste en Ile-de-France.
Sur la forme, il a proposé que le bureau national du PS (exécutif) se réunisse les samedi au lieu des mardi et que le Premier ministre vienne "échanger avec nous".
Autres étapes: la réunion d'un nouveau conseil national pour débattre des enjeux, suivi du lancement des "Etats généraux du socialisme", qui débuteront lors de l'université d'été de La Rochelle. Suivra ensuite la rénovation du Parti socialiste, avec notamment la nomination d'un secrétariat provisoire de 30 membres jusqu'au prochain congrès prévu en 2015.
Jean-Christophe Cambadélis préconise également de relancer l'union de toute la gauche. "Il faudra bâtir un comité de coordination de la gauche, non seulement au sommet mais dans tous les départements".
Commentaires