Stéphane Le Foll réunissait mardi 22/04/14 les acteurs du biocontrôle pour identifier avec eux les leviers du développement de cette filière en plein essor et promouvoir l'utilisation de ces produits en agriculture. Le biocontrôle rassemble les méthodes de protection des végétaux qui privilégient le recours aux mécanismes naturels plutôt qu’aux produits phytosanitaires. Le biocontrôle est ainsi fondé sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication, en sollicitant insectes, champignons, bactéries ou phéromones pour traiter des maladies ou repousser des insectes invasifs, à l’instar bien connu de l’utilisation des coccinelles pour lutter de façon naturelle contre les pucerons. «
Il faut que ces techniques pionnières soient soutenues par une ambition politique forte et qu'elles constituent une des briques de la mise en place d'une agriculture durable et d'une alimentation saine et diversifiée » (S. Le Foll, 22,04/14). Des dispositions prévues dans le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, permettront de valoriser davantage ces méthodes alternatives.
Avec déjà plus de 70 PME françaises investies dans le biocontrôle, soit environ 1 500 emplois directs et 4 000 emplois indirects, pour un marché mondial estimé aujourd’hui à 1,6 Md€, il s’agit d’une filière en plein développement avec des perspectives importantes de croissance.
« Nous allons faire de la France un leader » et bâtir « des géants du biocontrôle face aux géants de la chimie » (S. Le Foll, 22/04/14).
Commentaires